28 janvier 2007

Signe, sémiotique et sémiologie

Le sémiologue, dit Umberto Eco, est celui qui voit du sens là où les autres ne voient que des choses. En effet, associée aux noms de Peirce, Saussure, Hjelmslev, Greimas et quelques autres, la sémiologie s'intéresse à la façon dont le sens est produit et interprété.

I. ORIGINES ET OBJET DE LA SÉMIOLOGIE
Les sciences du signe se sont développées à partir de deux sources indépendantes : la sémiotique de l'américain Charles Sanders Peirce et la sémiologie du suisse Ferdinand de Saussure.

A. L’approche américaine
La sémiotique peut être définie comme la théorie générale des signes et de leur articulation dans la pensée (Peirce).

B. L’approche européenne
Une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale, qui nous apprend en quoi consistent les signes, quelles lois les régissent : c'est ainsi que Saussure définit la sémiologie.

II. LE CONCEPT DE SIGNE

A. Une chose pour une autre
Une chose est perçue qui renvoie à une autre chose qui n'est pas là : tel est d'abord le signe.

B. Une entité à deux facesLe signe linguistique est une entité double formée par la combinaison d'un signifiant et d'un signifié (voir sa définition dans l'article de Wikipédia).

C. Icone, indice, symbole
Peirce classe les signes en fonction du rapport qu'ils entretiennent avec les choses qu'ils désignent.

III. LA SÉMIOLOGIE DE L'IMAGE

A. L'articulation des faits de langage
Les unités du discours prennent sens à partir de deux axes : l'axe syntagmatique et l'axe paradigmatique.

B. Les objets comme supports de signification
L'assemblage de configurations signifiantes dans une image nous autorise à l'analyser comme un discours (Barthes).

Pour ceux qui seraient tentés d'aller plus loin, la Toile regorge de ressources. Entre autres, un glossaire de sémiotique que l'on doit à Pascal Vaillant, ou bien, plus parlant peut-être, un exemple d'analyse sémiologique appliquée aux images publicitaires.