17 novembre 2006

L'analyse transactionnelle

Dérivé de l'approche systémique, le modèle transactionnel, mis au point par le docteur Éric Berne (1910-1970) dans les années 50, a connu un succès prodigieux aux États-Unis et en Europe. Il est encore abondamment utilisé, notamment dans les thérapies du changement personnel. Son originalité : analyser toute communication interpersonnelle à partir de la notion de transaction.

I. UNE THÉORIE DE LA PERSONNALITÉ

A. Les trois états du moi
La personnalité de chacun de nous est composée de trois «états du moi» : l'état du moi Parent, l'état du moi Adulte et l'état du moi Enfant.

B. Les sous-états
Les états du moi Parent et Enfant se subdivisent eux-mêmes en plusieurs sous-états : Parent Critique, Parent Nourricier, Enfant Soumis, Enfant Rebelle, Enfant Spontané.

C. Éléments pour un diagnostic
Notre attitude, nos gestes, notre voix, nos mots trahissent notre «état» du moment.

II. LES TRANSACTIONS

A. Le modèle transactionnel
La communication entre deux personnes met en jeu des transactions entre les états de leur moi respectifs au moment de l'échange.

B. Typologie des transactions
Elles peuvent être horizontales, obliques ou croisées, mais les plus pernicieuses d'entre elles sont sans doute les transactions dites «à double fond».

III. POSITIONS ET SCÉNARII DE VIE

A. Êtes-vous OK ?
La valeur qu'on prête aux autres et à soi-même déterminent quatre «positions existentielles».

B. Non, tout n'est pas joué !
Ou comment corriger des scénarios catastrophes élaborés dans la petite enfance.

Ceux qui souhaitent en savoir davantage sont invités à butiner le site de l'IFAT (Institut Français d'Analyse Transactionnelle), sur lequel ils retrouveront les principaux concepts de l'AT, ses origines, ses ouvrages fondateurs, ainsi qu'un précieux dictionnaire.