11 novembre 2006

La communication non verbale

Il y a ce que nous disons à haute et intelligible voix (communication verbale), et ce que nous «disons» silencieusement avec nos regards, nos mimiques, nos gestes, nos vêtements, etc. Comme on le devine, le champ de la communication non verbale est infiniment plus étendu que celui de la communication strictement verbale. Et ceux qui, dès les années 50, l'ont exploré viennent encore une fois d'horizons variés : psychologie, psychiatrie, anthropologie, sociologie, éthologie.

I. UN PHÉNOMÈNE COMPLEXE ET MULTIDIMENSIONNEL

A. Tout ce qui «parle» à notre place
Regards, intonations, mouvements et attitudes en disent souvent plus long que nos propres discours...

B. Les signes non verbaux
Signaux paralinguistiques ou messages du corps, ils jouent un rôle essentiel dans la communication interpersonnelle.

C. Les fonctions de la CNV
La CNV renforce ou illustre le message verbal, quand elle ne le contredit pas, tout simplement.

D. Une grammaire des gestes
Fondée par l'anthropologue américain Ray Birdwhistell en 1952, la kinésique est l'étude systématique des faits gestuels.

II. LA DIMENSION CACHÉE DE LA COMMUNICATION

A. La territorialité
Le zoologiste Desmond Morris distingue trois sortes de territoire : le territoire tribal, le territoire familial et le territoire personnel.

B. L'organisation de l'espace
Certaines configurations spatiales favorisent les contacts humains, d'autres les rendent presque improbables.

C. Un prochain plus ou moins lointain
La proxémique, inventée par Edward T. Hall, s'intéresse à l'usage que l'homme fait de l'espace en tant que moyen de communication culturellement déterminé (The Hidden Dimension, 1966).

D. Le «choc culturel»
La communication interculturelle doit intégrer les enseignements de la proxémique.

Lors d'un entretien d'embauche, tous les gestes du postulant sont passés au crible : sa démarche, son timbre de voix, sa poignée de main, les expressions de son visage, l'activité de ses jambes sous le fauteuil... Pour se préparer à l'épreuve, mieux vaut donc savoir comment se forge ce qu'on appelle la «première impression».