25 mars 2007

La société de l'information 2.0

L'engouement que suscitent aujourd'hui les nouveaux outils de publication sur Internet (blogs, wikis, CMS, podcasts, vlogs, etc.) nous invite à questionner leur impact sur la production, la diffusion et la réception de l'information, dans une «société de l'information» qui porte de mieux en mieux son nom.

I. TIC : DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

A. La désintermédiation
Grâce au web, lecteur et auteur, acheteur et vendeur, citoyen et responsable politique peuvent entrer en relation directement.

B. Des médias "à la carte"
Des agrégateurs de contenus aux plate-formes vidéo, comme YouTube (propriété de Google) ou Dailymotion, la Toile offre maintenant autant de médias qu'il y a d'internautes.

C. Blogs et wikis
Quand l'échange, le partage et la création collaborative (all to all) supplantent la relation pyramidale (one to all) instaurée par les médias traditionnels.

II. VERS L'E-DÉMOCRATIE ?

A. Un contre-pouvoir citoyen
Face aux pouvoirs publics et privés, les nouveaux outils de publication sur le web apparaissent comme un véritable contre-pouvoir.

B. Validation a posteriori
Au modèle de la validation a priori succède un nouveau modèle de validation, fondé sur la modération collective des «écri-lecteurs».

C. Esclavage 2.0
Désappropriation de nos vies, googelisation de nos données personnelles et professionnelles, travail non rémunéré... tels sont les dangers que certains pointent du doigt.

Un article récent de Frédérique Roussel paru dans Libération le 23 mars évoque le formidable succès d'Agoravox, «le média citoyen», première plate-forme multimédia mise à la disposition de tous pour diffuser des informations inédites ou s'exprimer sur de grands sujets de société. «L'expérience Agoravox, écrit la journaliste, prouve d'abord l'existence d'un bouillonnement participatif dans une société critique envers les politiques et les médias.»